Destination Metz

Situé au cœur du territoire des trois frontières (Allemagne, Belgique et Luxembourg), dans le bassin nord de la Lorraine, Metz Métropole est idéalement positionné.
Avec 24 millions d'européens accessibles dans un rayon de 200 km, le territoire se dote d'un potentiel d'ouverture exceptionnel. Ville d’art et d’histoire, Metz est inscrite sur la liste indicative de la France pour l’Unesco, ville Arts & Tech, Metz s’est dotée d’infrastructures de qualité pour accueillir les évènements liés au tourisme d’affaires et satisfaire tant les organisateurs que les congressistes.


Les atouts de la destination

3 000 ans d'histoire ont forgé un caractère profond à la ville de Metz dont le patrimoine, exceptionnel, est remarquablement préservé dans un cadre de verdure au confluent des rivières de la Moselle et de la Seille. La lumière naturelle et la couleur miel de nombreux bâtiments sont dues à la pierre de Jaumont.

Metz Métropole, c'est aussi un territoire en plein renouveau qui tourne la page épique de son histoire militaire. C'est aujourd'hui tout un art de vivre qui se révèle : enthousiasme artistique et grand brassage culturel dans le sillage du Centre Pompidou-Metz, art de vivre et gastronomie avec la mirabelle et les vins de Moselle AOC, omniprésence de l'eau et de la forêt qui offre de vastes espaces de respiration à une agglomération aux dimensions humaines.

La vocation touristique de Metz se confirme :  par décret en date du 24 février 2015, Metz vient d'obtenir son classement en station de tourisme, un label d'excellence attribué par le secrétariat d'Etat chargé de la promotion du tourisme pour une durée de 12 ans.

Nous
savons vous accueillir

Metz Métropole offre un positionnement stratégique, au centre de l’Europe, qui en fait une destination incontournable pour le tourisme d’affaires. La métropole regroupe une offre de services variée et qualitative pour l’organisation de congrès, conventions et séminaires. Outre un parc hôtelier riche de plus de 2 500 chambres, l’agglomération propose également de nombreux sites, traditionnels ou insolites, permettant d’accueillir des événements de différentes dimensions.

Implanté dans le Quartier de l’Amphitéâtre de Metz, situé à la sortie de la gare TGV à proximité immédiate du centre-ville, face au Centre Pompidou-Metz, le futur Centre de Congrès Robert Schumann sera inauguré à l’automne 2018 et participera au développement économique de Metz Métropole et à l’attractivité de la ville. D’une superficie de 15 000 m2, bénéficiant de la signature prestigieuse de l’architecte Jean-Michel Wilmotte, ce bâtiment sera un trait d’union entre le nouveau Quartier de l’Amphithéâtre et le centre historique de Metz.

Chiffres-clés

220000
habitants et 44 communes composent Metz Métropole
2540
chambres réparties dans 38 hôtels
18000
m2 de superficie pour le centre de congrès Robert Schumann
1200
places dans l'auditorium
3440
m2 de surfaces d'exposition
266
restaurants

Fiche d'identité de la structure

Le Bureau des Congrès a pour principale mission de « vendre » le territoire de Metz Métropole, son potentiel d'attractivité (culture, sport, loisirs, économie, commerce, environnement…) ainsi que ses structures spécialisées dans le tourisme d'affaires. En cela il est complémentaire d'une part, de l'Office du Tourisme de Metz et lui apporte une valeur ajoutée sur le créneau spécifique du « tourisme d'affaires » et de Metz Métropole Développement pour la promotion du développement économique, d'autre part. Il fédère l'ensemble des acteurs locaux, qu'ils soient professionnels du tourisme d'affaires, prescripteurs, prestataires de service marchand ou non et impulse une véritable dynamique commune pour révéler les atouts de notre territoire.
L'objectif est de présenter une offre attractive coordonnée et mutualisée pour générer un maximum de séminaires, congrès ou autres événements professionnels sur Metz Métropole.

Les missions du Bureau des Congrès sont les suivantes :
- Développement proactif d'actions de marketing territorial sur le territoire national et international
- Création et animation d'une charte d'accueil ou « d'affaires » fédérant les professionnels et prestataires de services locaux
- Création d'une marque de territoire
- Valorisation des atouts, promotion et communication sur les salons spécialisés, au niveau national et à l'international. Création d'une offre spécifique d'attractivité, création d'événements en direction des professionnels et des organisateurs de congrès et conventions, relations et animation presse et sites de référencement nationaux et internationaux…
- Mise en place et animation du Club des Ambassadeurs
- Rôle de conseil et facilitateur avec une mise en relation des acteurs locaux du tourisme d'affaires et des organisateurs d'événements professionnels.

Accès

 

 

En train

1 heure 22 min de Paris
1 heure 30 min de Strasbourg
45 minutes de Luxembourg

En voiture

A31
Transit européen « Nord-Sud » entre le Bénélux et l'Allemagne et la Vallée du Rhône.

A4
Circulation « Est/Ouest » pour faciliter les liaisons avec l'Ile de France, Strasbourg et l'Allemagne.

En avion

30 minutes de l’Aéroport de Lorraine
3 heures de l’Aéroport Francfort
50 minutes de l’Aéroport Luxembourg

 

 

+ Plus d'infos