Tourisme & animations

Épinal

La Cité de l’Image

La Cité de l'Image regroupe la célèbre Imagerie d'Epinal avec son atelier artisanal et le Musée de l'Image qui propose un large regard sur l'image populaire d'hier et d'aujourd'hui. C'est l'un des sites les plus visités de Lorraine.

Le château d’Epinal

Situés sur une colline dominant la ville, les vestiges de ce grand ensemble fortifié médiéval (datant du XIIIème siècle) se trouvent au cœur d'un parc à l'anglaise de 26 ha. pour enfants. Classé Monument Historique, ce site offrant un magnifique panorama sur la ville.

Le port d’Epinal

Le Port d'Epinal se trouve entre la Moselle et le Canal à 5 min à pied du centre ville. Bateaux de plaisance, Capitainerie, Maison du vélo, Parc de loisirs, et air de camping cars, se site rime avec détente et convivialité !

Le quartier historique

De son passé millénaire riche et tourmenté, Epinal garde de nombreuses traces architecturales : la Basilique Saint-Maurice, l'un des premiers témoins de l'art gothique en Lorraine, les arcades de la Place des Vosges, la belle demeure Renaissance dite "Maison du Bailli", le quartier du Chapitre au pied des murailles.

Une ville sportive

Vélo/VTT, randonnée, activités nautiques, escalade et parc aventure, patinoire ou Golf, les infrastructures qualitatives ne manquent pas !

Forbach

Le Château et le Parc du Schlossberg

Bâti comme une citadelle de défense à partir du XIIIe siècle et aménagé en parc avec plus de 80 essences d’arbres à la fin XIXe siècle, ce lieu incontournable offre un panorama exceptionnel et un écrin de verdure remarquable

Le Parc Explor Wendel

Plus grand site muséographique d’Europe, le Parc Explor Wendel offre une plongée dans l’univers des gueules noires. Le Musée Les Mineurs Wendel, Musée de France présente le parcours du mineur ainsi que la vie sociale des corons aux loisirs. La Mine Wendel, unique au monde, permet de découvrir l’exploitation d’une véritable mine de charbon à plus de 1000 mètre sous terre.

Site Historique des Hauteurs de Spicheren

Ce haut lieu de l’histoire militaire franco-allemande permet, dans un site naturel exceptionnel, de découvrir l’histoire des conflits ayant maillée notre région de 1870 à 1945 mais également de l’Europe et le Paix qui ont suivi.

Une ville culturelle

La Scène Nationale « Le Carreau » étendard de l’offre culturelle de Forbach propose une programmation de haute qualité et une diversité unique de spectacle. Le centre d’art de l’Ancienne Synagogue, Castel Coucou, la galerie Tet’ de l’Art, La galerie de la Médiathèque proposent de nombreuse expositions et ateliers artistiques.

Nancy

Le patrimoine UNESCO

La place Stanislas apparait régulièrement dans les médias comme une des plus belles places du monde. Lien entre la ville neuve et la ville vieille, elle compose avec la place d’Alliance, la place de la Carrière, et la porte Héré, un large périmètre inscrit au patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO et forme un des plus délicats ensembles architecturaux du 18e siècle européen.

L'Art Nouveau

De Gallé à  Daum, en passant par Prouvé, Majorelle, Gruber, Walter et bien d’autres, Nancy est une des plus importante vitrines de l’Art Nouveau, qui s’est illustré en 1901 par la création de l’Ecole de Nancy.

La Ville Vieille

La Ville Vieille, médiévale et Renaissance, vous fait remonter le temps. Composée d’un entrelacs de ruelles, de petites places, de rues étroites bordées de maisons toutes en hauteur avec frontons sculptés et fenêtres à meneaux, la Ville Vieille s’enroule autour du Palais Ducal, remarquable édifice renaissance construit par René II. Les rues sont pavées, les boutiques succèdent aux petits cafés, leurs tables en terrasse sont autant d’invitations à prendre son temps et à profiter des lieux !

Metz

Le Centre Pompidou-Metz

Institution sœur du Centre Pompidou, le Centre Pompidou-Metz est un chef-d’œuvre de l’architecture contemporaine. Conçu par Shigeru Ban et Jean de Gastines, avec Philip Gumuchdjian pour la conception du projet lauréat du concours, il offre trois galeries d’expositions couvertes par un audacieux toit rappelant un chapeau chinois. Le Centre Pompidou-Metz, au gré de ses expositions temporaires, accueille le meilleur de l’art moderne et contemporain.

La cathédrale de Metz

Edifiée de 1220 à 1522, elle est le fruit de la réunion de deux églises distinctes. Avec sa voûte haute de 42 mètres, elle est l’un des plus grands édifices gothiques d’Europe. Ses 6500 m² de vitraux lui ont valu le surnom de « lanterne du bon Dieu ». Réalisés du 13ème au 20ème siècle par Hermann de Münster, Thiébault de Lixheim, Valentin Bousch, Jacques Villon ou encore Marc Chagall, ces chefs-d’œuvre de feu et de lumière constituent une véritable encyclopédie de l’art du verre. Visites guidées proposées par l'Office de Tourisme de Metz et l'Oeuvre de la Cathédrale.

L’Opéra Théâtre de Metz

Il s'agit du plus ancien opéra-théâtre en activité en France. Construit entre 1738 et 1752 son architecture est typique du 18e siècle. Les statues, représentant les muses et placées

Vittel

Véritable « île verte » piétonne

Vittel favorise la plénitude du corps et de l’esprit, grâce son large éventail d’activité de sports et de loisirs, golf, tennis, natation, complexe aquatique, tir à l’arc, marche à pied, VTT, marche nordique, gym, randonnées, équitation, ball-trap, Rosalie, gyropodes, skate park... Sans oublier de magnifique balade à travers le Parc Thermal à la découverte des architectures Garnier.

Activités détente

Le Vittel Spa, Yuanvi Center, Yoga, Nidra Yoga, jeu de peindre…invitent à une pause privilégiée, entre bains relaxants, douches vivifiantes, soins chinois ("Le sourire vient du Pied", "Force de Vie"...), et charme architectural en toile de fond.

Visite incontournable

Le Musée du Patrimoine et du Thermalisme, la Vigie de l’Eau, Chocolaterie Délisvosges, "Les Jardins du petit vair", courses hippiques, Casino… Il y en a pour tous les goûts !